Foire aux questions

Bienvenue dans notre rubrique Foire Aux Questions (FAQ)
Retrouvez ici toutes les réponses aux questions fréquemment posées, sur nos produits ainsi que nos engagement.
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans cette section, n’hésitez pas à nous contacter.
Votre satisfaction est notre priorité, et nous sommes là pour vous accompagner !

FAQ-hygiene-nature-picto

OÙ SONT FABRIQUÉS VOS PRODUITS ?

Nos produits sont tous conçus, développés et fabriqués en France sur notre site de Longvic à côté de Dijon.

FAQ-hygiene-nature-picto

AVEZ-VOUS UN DEPARTEMENT R&D ? QUI S’OCCUPE DE LA CONCEPTION DE VOS PRODUITS ?

Nous disposons d’un département R&D dédié sur notre site de Longvic (Dijon, 21). Notre équipe de Recherche & Développement travaille en étroite collaboration avec les équipes Qualité, Marketing, Production et Commerciale pour concevoir des produits qui répondent à vos besoins spécifiques tout en respectant les réglementations en vigueur. Notre service R&D procède à la formulation, aux essais de stabilité et de compatibilité. Nous sommes engagés dans l’innovation constante pour offrir des solutions d’entretien, d’hygiène et de désinfection de haute qualité.

FAQ-hygiene-nature-picto

AVEZ-VOUS UNE OFFRE DE SOUS-TRAITANCE ?

Notre expertise avec nos gammes propres, nous donne les clefs pour produire en sous-traitance pour des distributeurs ou des grandes marques en adaptant nos formulations, nos parfums, nos conditionnements… pour développer les produits que vous souhaitez.

FAQ-hygiene-nature-picto

VOS PRODUITS SONT-ILS GARANTIS ?

Nous assurons la performance et les caractéristiques de nos produits pendant une période de 3 ans, mais il est important de noter que ces produits restent sécuritaires pour les utilisateurs même après cette période.

FAQ-hygiene-nature-picto

Y A-T-IL DES DATES LIMITES D’UTILISATION SUR VOS PRODUITS ?

Nos produits sont soumis à des règlementations spécifiques en fonction de leur catégorie.

Pour ce qui est des produits détergents, ils ne sont pas soumis à une Date Limite d’Utilisation Optimale (DLUO). Néanmoins, nous recommandons d’utiliser ces produits jusqu’à 3 ans après la date de fabrication pour garantir leur efficacité optimale.

En ce qui concerne les produits désinfectants, qui relèvent de la catégorie des biocides, ils sont effectivement soumis à une DLUO. La DLUO est de 2 ans pour les produits à base de chlore et de 3 ans pour les produits à base d’autres substances désinfectantes. Il est donc important de respecter ces délais pour assurer leur efficacité et leur conformité aux normes de sécurité.

Pour les produits cosmétiques, les règles diffèrent. Les produits cosmétiques sont généralement marqués avec un symbole PAO (Période Après Ouverture), indiquant pendant combien de temps le produit peut être utilisé après son ouverture, mais ils ne sont pas soumis à une DLUO stricte. Il est essentiel de suivre les recommandations spécifiques indiquées sur l’emballage pour garantir l’efficacité et la sécurité de ces produits après leur ouverture.

FAQ-hygiene-nature-picto

VOS PRODUITS SE CONSERVENT-ILS APRES DILUTION ?

La conservation des produits après dilution est fortement conditionnée par le respect de certaines bonnes pratiques. Laisser un produit dans un flacon ouvert, un seau ou un bac, voire avec une serpillère, compromettra inévitablement son intégrité.

L’identification correcte des produits est tout aussi essentielle pour garantir une désinfection efficace. En tant qu’experts en désinfection, notre réputation repose sur la qualité des recommandations que nous fournissons à nos clients, et cela inclut le respect des bonnes pratiques.

Nous pouvons donc prétendre à une durée de conservation de 7 jours après dilution mais à la condition expresse que les produits soient entreposés dans des conditions appropriées.

FAQ-hygiene-nature-picto

POURQUOI VOS PRODUITS N’ONT PAS TOUS DES CONSIGNES DE TRI ?

Les produits à marque H&N sont spécifiquement conçus pour répondre aux besoins des professionnels. Contrairement aux produits grand-public, ils ne sont pas soumis à l’apposition de consignes de tri.

FAQ-hygiene-nature-picto

OU POUVONS-NOUS TROUVER VOS PRODUITS ?

Les produits à marque Hygiène & Nature sont réservés aux professionnels et sont distribués partout en France. Ils sont disponibles chez des distributeurs spécialisés. Vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact ou par téléphone et nous vous indiquerons les distributeurs le plus proches de votre société.

FAQ-hygiene-nature-picto

A QUI S’ADRESSENT VOS PRODUITS ?

Notre gamme est large et variée, nos produits à marque s’adressent aux entreprises de propreté, aux cuisines collectives, aux professionnels de la restauration, aux industriels, aux collectivités, aux métiers de bouche et de santé etc…

FAQ-hygiene-nature-picto-2

QU’EST-CE QU’UN ECO-DETERGENT ECOCERT ?

Initiative privée lancée en 2006 pour favoriser l’utilisation de composants d’origine naturelle, ce référentiel s’applique aux détergents au sens large.

Depuis, ECOCERT Greenlife n’a cessé de perfectionner son cahier des charges et a obtenu en 2012 l’accréditation pour son référentiel, des Éco-détergents à base d’ingrédients biologiques.

Les produits sont certifiés par ECOCERT qui vérifie que les ingrédients sont conformes à son référentiel et qui valide également le système de management environnemental de l’entreprise.

LogoEcocertEcodetergent
FAQ-hygiene-nature-picto-2

QU’EST-CE QUE LE LABEL ECOLABEL EUROPEEN ?

Ce label s’intéresse surtout au cycle de vie du produit pour réduire son impact sur l’environnement. Certifié par l’AFNOR, le produit doit répondre aux critères de référentiels stricts, établis au niveau européen.

La révision des critères écologiques, tous les 3 à 5 ans, permet de prendre en compte les évolutions technologiques et de maintenir une sélectivité. Cette démarche permet notamment de déplacer le marché vers des produits vertueux et de maintenir une incitation au progrès.

L’efficacité des produits est testée par rapport à un produit de référence choisi parmi les plus vendus sur le marché.

FAQ-hygiene-nature-picto-ECO LABEL
FAQ-hygiene-nature-picto-2

QUELS SONT LES AVANTAGES DES PRODUITS CERTIFIES ?

Nos produits certifiés sont SÉCURITAIRES ET ÉCONOMIQUES :

  • Pas d’EPI requis pour les produits non classés
  • Moins d’arrêt maladie ou de maladies professionnelles
  • Pas de bac de rétention nécessaire
  • Pas de surcoût sur le transport
  • Pas de surcoût pour l’élimination des emballages
  • Généralement concentrés, ils génèrent moins de transport, d’eau, d’emballage, de stockage et le dosage est facilité et économique.
FAQ-hygiene-nature-picto-2

QU'EST-CE QUE L'ECO-CONCEPTION ?

L’éco-conception correspond à l’intégration systématique des aspects environnementaux de la conception à la fin de vie d’un produit.

Pour Hygiène & Nature, les objectifs sont :

– Intégrer l’environnement dans les phases de conception afin de réduire les impacts négatifs des produits sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie ;

– Proposer des produits respectueux de l’Homme en limitant l’utilisation de substances dangereuses pour la santé ainsi que la vie animale et végétale ;

– Réduire les rejets et les déchets inutiles ;

– Conserver la performance et l’efficacité des produits ;

– Former et informer les consommateurs.

Nous nous engageons au quotidien pour réduire l’impact de notre activité et de nos produits sur l’environnement et la santé.

FAQ-hygiene-nature-picto-3

AVEZ-VOUS UNE POLITIQUE RSE ?

Oui, Hygiène et Nature est profondément engagé dans une politique d’entreprise socialement responsable. Nous sommes fiers d’avoir obtenu la labellisation PME+ de la FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France) en reconnaissance de nos efforts dans la conception, la fabrication et la commercialisation de produits d’entretien. Nous vous invitons à consulter notre page dédiée à la RSE chez Hygiène et Nature.

FAQ-hygiene-nature-picto-3

QUELS SONT VOS DELAIS DE LIVRAISON ?

Pour les produits H&N :
Les délais de livraison standard pour les produits de la marque H&N sont de 10 jours.

Pour les produits à marque (MDD/Sous-traitance) :

  • Ils sont disponibles sur commande.
  • Les délais peuvent varier en fonction de la personnalisation requise.
  • En général, le délai de livraison pour les produits à marque se situe entre 10 jours et 1 mois, en fonction de la complexité de la personnalisation et de la quantité demandée.
FAQ-hygiene-nature-picto-3

COMMENT SELECTIONNONS-NOUS NOS FOURNISSEURS ?

Nos fournisseurs reflètent la qualité de nos produits et les valeurs de notre société. Nous veillons donc à ce qu’ils soient en accord avec nos engagements et notre raison d’être.

Notre démarche se déroule en plusieurs étapes :

  1. Dans un premier temps, nous envoyons un questionnaire d’évaluation qui permet d’apprécier les prestations des fournisseurs en fonction de critères précis, notamment sur la qualité des produits et sur l’engagement RSE de l’activité.
  2. Ensuite, nous faisons signer la charte éthique et sociale des achats responsables aux fournisseurs afin d’avoir une trace de leur engagement quant au fait de respecter les valeurs et la raison d’être de notre société.
  3. Nous rédigeons un cahier des charges, qui nous sert également de contrat avec les fournisseurs, afin d’énumérer chaque clause qui composera notre contrat et qui sera donc à respecter sur la globalité des échanger.
FAQ-hygiene-nature-picto-3

QU’EST-CE QUE PME+ ?

PME+ est un label créé par la FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France) pour promouvoir le développement des #PME engagées dans une démarche RSE sur le territoire national, en particulier sur le circuit de la grande distribution.

C’est l’organisme Ecocert Environnement qui assure chaque année les audits de certification.

Le label PME+ c’est :

  • 192 entreprises ;
  • 39000 produits ;
  • 22300 emplois.

Hygiène & Nature est labellisée PME+ selon le périmètre “Conception, fabrication et commercialisation de produits d’entretien”.

Cette initiative volontaire s’inscrit dans notre démarche #RSE et nous engage en tant qu’entreprise, employeur et employés à intégrer les valeurs de ce label dans notre stratégie, notre culture et nos actions quotidiennes.

FAQ-hygiene-nature-picto-3

QU’EST-CE QU’UNE DEMARCHE QUALITE HACCP ?

HYGIÈNE & NATURE met à votre disposition un ensemble de moyens visant à garantir une hygiène et une sécurité alimentaire irréprochables.

1 • Diagnostic initial de votre cuisine
Analyse des besoins en fonction du matériel en place, de l’organisation, de vos exigences et contraintes internes.

2 • Plans HACCP personnalisés
Élaboration et mise en place de Plans de Nettoyage et de Désinfection et de panneaux de communication murale.

3 • Fiches techniques
Mise à disposition d’outils spécifiques d’information pour une utilisation optimale de nos produits.
Fiches techniques à télécharger sur notre site.

4 • Formation aux méthodes d’hygiène
Mise en place des produits, matériels, procédures et méthodes de nettoyage en fonction des exigences réglementaires et du diagnostic initial.
Formation du personnel à l’hygiène, à la sécurité, à l’utilisation de nos produits par des professionnels qualifiés.

5 • Optimisation des coûts
Calcul des coûts d’utilisation pour la maîtrise de votre budget pour obtenir les résultats escomptés.

6 • Accompagnement et suivi
Accompagnement, conseils et suivi personnalisés : visites régulières, rapports de service, mise à jour des procédures, etc.

7 • Pose
Installation de doseurs, centrales de nettoyage… et suivi SAV.

FAQ-hygiene-nature-picto-3

COMMENT PUIS-JE CONTACTER LE SERVICE CLIENT ?

Pour répondre à vos questions, notre service client est joignable par téléphone 03 80 68 45 20 et par mail contact@hetn.fr

FAQ-hygiene-nature-picto-3

COMMENT PUIS-JE PASSER UNE COMMANDE DE PRODUITS CHEZ HYGIENE ET NATURE ?

Pour toute commande de nos produits, veuillez contacter notre service client par téléphone 03 80 68 45 20 ou par mail contact@hetn.fr

FAQ-hygiene-nature-picto-3

QUELLE EST LA POLITIQUE DE RETOUR EN CAS DE PRODUIT DEFECTUEUX OU ENDOMMAGE ?

Si vous recevez un produit Hygiène et Nature qui est défectueux ou endommagé, nous nous engageons à résoudre la situation de manière rapide et satisfaisante.

Nous vous demanderons dans un premier temps de nous contacter dans un délai de 8 jours suivants la réception de votre commande. Par la suite, notre équipe examinera votre réclamation et vous donnera des instructions spécifiques pour le retour du produit.

FAQ-hygiene-nature-picto-4

QU’EST-CE QUE LA DESINFECTION ?

La désinfection vise à détruire les micro-organismes nuisibles comme des bactéries pathogènes, des champignons ou des virus par exemple, qui sont responsables d’infections, de maladies nosocomiales ou d’intoxications alimentaires.

Les propriétés désinfectantes des produits sont encadrées par la réglementation Biocide. Les produits biocides HYGIÈNE & NATURE répondent à des normes strictes en matière de formulation, d’efficacité et d’étiquetage.

FAQ-hygiene-nature-picto-4

QU’EST-CE QU’UN PRODUIT BACTERICIDE ?

Un produit bactéricide sert à détruire les bactéries présentes sur sa zone d’application.

Les bactéries sont des êtres vivants microscopiques constitués d’une seule cellule, capables de vivre dans tous les milieux. Elles résident sur des supports inertes ou vivants et ont des pouvoirs pathogènes (générant des maladies).

Voici quelques exemples de bactéries connues : Staphylocoque, Pseudomonas…

Les normes nécessaires pour revendiquer l’activité bactéricide d’un désinfectant sont les normes EN 1276 et/ou EN 13697.

FAQ-hygiene-nature-picto-4

FAUT-IL RINCER APRES LA DESINFECTION ?

Pour répondre à cette question il vous faut lire les instructions d’emploi.

Certains produits ne nécessitent pas d’être rincés, il suffit bien souvent d’essuyer simplement voire de laisser le produit se dégrader.

Pour d’autre produits, un rinçage sera nécessaire notamment quand la surface nettoyée est susceptible d’entrer en contact avec des aliments

Rappelons tout de même que rincer consiste à éliminer les traces et résidus de produit. Dans le cas des désinfectants, si un rinçage est préconisé il convient donc de bien respecter le temps de pose afin d’assurer une action complète de désinfection avant le rinçage.

FAQ-hygiene-nature-picto-4

QU’EST-CE QUE L’ACIDE LACTIQUE ?

L’acide lactique est une substance désinfectante d’origine végétale obtenue par un procédé de fermentation naturelle à partir de sucres, qui élimine 99,999% des bactéries.

Associé à un ou des agents tensioactifs il permet de nettoyer et désinfecter toutes les surfaces de la maison.

L’acide lactique, c’est la puissance du végétal au service de l’efficacité !

  • Conforme au référentiel Ecocert
  • Non-toxique
  • Non-allergène
  • Sûr à manipuler
  • Biodégradable
  • Moins corrosif que les acides minéraux
  • Garanti sans métaux lourds
FAQ-hygiene-nature-picto-4

A QUOI SERT UN CONTROLE MICROBIOLOGIQUE ?

Hygiène & Nature propose aussi des produits cosmétiques : savons, gels douche, shampoings… autant de produits qui demandent une attention encore plus particulière car ils sont destinés à être mis en contact avec la peau.

Le laboratoire H&N effectue un contrôle microbiologique sur chacune des fabrications de produits cosmétiques. Celui-ci permet de vérifier l’absence de contamination microbiologique afin de garantir la qualité des produits et la sécurité du consommateur.

  • Dépose d’un échantillon de produits sur une gélose ;
  • Incubation à 37°C sur 48h ;
  • Vérification de l’absence de contamination par une souche pathogène par identification au microscope.
FAQ-hygiene-nature-picto-4

POURQUOI NE FAUT-IL SURTOUT PAS MELANGER LES PRODUITS D’ENTRETIEN ?

Il est vivement déconseillé de jouer aux apprentis sorciers avec des produits ménagers. Certains mélanges peuvent provoquer des dangers pour la santé, voire entrainer des explosions.
Voici une liste non exhaustive de mélanges à ne pas faire :

Vinaigre blanc et eau oxygénée
Combinés, ils donnent naissance à de l’acide peracétique qui peut provoquer des irritations cutanées et même de la gorge, du nez et des poumons lorsqu’il est inhalé.

Vinaigre blanc et eau de Javel
Même si l’eau de javel est un produit décrié depuis de nombreuses années, elle est encore bien présente dans de nombreux foyers : pourtant elle est loin d’être sans danger.
L’eau de javel contient du chlore et le vinaigre blanc de l’acide : associés ensemble, cela crée du dichlore, un gaz particulièrement toxique pour les voies respiratoires pouvant occasionner des dommages aux poumons.

Eau de Javel et ammoniaque
Ce mélange produit un gaz lui aussi toxique qui suscite de graves difficultés respiratoires et des douleurs au niveau du thorax : la chloramine. Il est en plus susceptible d’exploser !

Eau de Javel et alcool ménager
Cette combinaison forme du chloroforme et de l’acide muriatique. Ces derniers peuvent endommager le système nerveux ainsi que les poumons, les reins, le foie, les yeux ou encore la peau.
Inhaler ce mélange toxique peut également entraîner des nausées, vertiges ou une perte de connaissance.

Deux déboucheurs de canalisation différents
Les éléments chimiques qu’ils contiennent ne sont pas forcément compatibles et pourraient donner lieu à une explosion dans vos tuyaux, c’est pourquoi il faut à tout prix éviter de mélanger deux déboucheurs : un seul suffit !

Bicarbonate de soude et vinaigre blanc
Rassurez-vous tout de suite, les associer n’est pas dangereux.
Cependant, si vous fermez le récipient qui contient ce mélange vous risquez de le voir exploser !
Aucune crainte sinon, au contraire : la combinaison des deux peut se révéler bien pratique pour désincruster les surfaces, par exemple pour éliminer les taches sur les plaques de cuisson ou dans le four.

FAQ-hygiene-nature-picto-4

QUELLES SONT LES DIFFERENCES ENTRE LES NORMES DE DESINFECTION ?

Les normes EN 1276, EN 1650 et EN 14476 sont des normes en suspension « in vitro », réalisées dans des tubes à essais.

Elles permettent d’établir l’activité bactéricide (EN 1276), levuricide ou fongicide (EN 1650) ou virucide (EN 14476) d’un produit.

Les normes EN 13697, EN 1500 et EN 1499 sont des essais quantitatifs de surfaces simulant les conditions réelles d’application, par exemple sur des surfaces (EN 13697), des essais de lavage des mains (EN 1499) ou de frictions des mains (EN 1500) , en vue de prouver l’efficacité désinfectante bactéricide, levuricide ou fongicide d’un produit.

FAQ-hygiene-nature-picto-4

LA MOUSSE REND-ELLE UN PRODUIT PLUS EFFICACE ?

Un produit moussant n’est pas forcément plus efficace qu’un produit qui produira moins de mousse, en effet ce n’est pas la mousse qui lave !

Si sa présence permet de mieux visualiser où le produit a été appliqué, de n’oublier aucune surface et rend le lavage plaisant, elle demande un rinçage plus compliqué, long et surtout moins écologique (plus d’eau utilisée).

La mousse est généralement obtenue grâce à l’ajout d’agents amphiphiles dans le produit. Ceci rend le produit moussant mais pas plus efficace au nettoyage.

Bien sûr nous sommes beaucoup à aimer la mousse dans notre bac à vaisselle mais si finalement ce n’était pas nécessaire… ?

FAQ-hygiene-nature-picto-4

QU’EST-CE QUE LA SAPONIFICATION ?

La saponification est le procédé chimique par lequel on transforme des corps gras en savon. C’est une réaction chimique entre un corps gras (huile ou beurre) et une base forte (soude ou potasse).

La soude est utilisée pour la fabrication de savons solides.

Ici, nous utilisons de la lessive de potasse : elle sert à la production de savons mous ou liquides.

La réaction chimique forme un mélange de glycérine et d’huiles saponifiées.

Nous ajoutons des additifs à l’huile saponifiée pour l’obtention du produit fini (savon noir ou détergent à base de savon) :

– Gélifiants ou sels pour augmenter la viscosité ;
– Séquestrants biodégradables pour améliorer l’efficacité, la conservation et la stabilité ;
– Parfums pour donner une odeur agréable ou distinctive.

Pour la saponification interne de nos savons détergents, nous utilisons les huiles suivantes :

– L’huile de Coprah (issue de la chair séchée de la noix de coco) : elle permet l’obtention d’un savon à fort pouvoir moussant et détergent.
– L’huile de Grignon olive (sous-produit issu de l’extraction de l’huile d’olive pur composé des pulpes et fragments de noyaux) : elle est particulièrement utilisée pour la fabrication de savons de Marseille, les huiles saponifiées sont issues de l’upcycling.
– L’huile de lin : elle permet d’obtenir des savons dégraissants et protecteurs de surfaces.

Nos produits finis détergents combinent, la plupart du temps, plusieurs huiles saponifiées pour coupler leurs actions et propriétés.

Avec les détergents à base de savon Hygiène & Nature vous avez la garantie d’une fabrication 100% dijonnaise, de la matière première au produit fini.

FAQ-hygiene-nature-picto-4

FAUT-IL RINCER APRES L'APPLICATION D'UN PRODUIT D'ENTRETIEN ?

Pour répondre à cette question il vous faut lire les instructions d’emploi.

Certains produits ne nécessitent pas d’être rincés, il suffit bien souvent d’essuyer simplement voire de laisser le produit se dégrader.

Pour d’autre produits, un rinçage sera nécessaire notamment quand la surface nettoyée est susceptible d’entrer en contact avec des aliments.

Rappelons tout de même que rincer consiste à éliminer les traces et résidus de produit.

Dans le cas des désinfectants, si un rinçage est préconisé il convient donc de bien respecter le temps de pose afin d’assurer une action complète de désinfection avant le rinçage.

FAQ-hygiene-nature-picto-4

LE BIOCONTROLE QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le biocontrôle est un ensemble de méthodes de protection des cultures et des plantes qui recourent à des organismes vivants ou des substances naturelles. Ainsi, son principe repose sur la gestion des équilibres et la régulation des populations d’agresseurs plutôt que sur leur éradication. Le biocontrôle est donc l’une des composantes de l’agroécologie et de la gestion durable des milieux.

Les produits de biocontrôle sont autorisés par la Loi de Transition Energétique du 17 août 2015 qui vise à réduire progressivement l’utilisation des produits phytopharmaceutiques conventionnels en zones agricoles et non-agricoles et ainsi à limiter leur impact sur l’environnement.

Leurs avantages :

  • Polyvalents : plusieurs usages.
  • Facile à appliquer : agit par simple contact.
  • Premiers effets visuels dès 1h, destruction rapide des mauvaises herbes.
  • Pas de classement toxicologique, ni environnemental (pour notre produit Speed).
  • Réensemencement possible 1 jour après traitement.
  • Coût économique : parmi les plus bas (méthodes alternatives ou désherbage manuel).

 

Des produits de biocontrôle pour quelles utilisations ?

  • Désherber les allées des parcs, jardins publics et trottoirs perméables.
  • Désherber les allées de cimetières, aires de stockage, abords de bâtiments, bords de voies de circulation (à l’exception des caniveaux).
  • Entretenir les espaces plantés.

Avec les produits de biocontrôle, les collectivités et les professionnels du paysage ont désormais des solutions alternatives aux produits phytosanitaires classiques pour lutter efficacement contre l’invasion des plantes indésirables et des plantes allergènes dans l’espace public.

N° d’immatriculation d’agrément pour la distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels : BO 10729.