Coronavirus et hygiène

Les coronavirus est une grande famille de virus qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume à des pathologies plus sévères. Le virus identifié en Chine est un nouveau coronavirus dénommé 2019-nCoV.

Mode de transmission ?

L’hypothèse d’une maladie transmise par les animaux est privilégiée mais de nouveaux cas confirment la transmission interhumaine.

 

Peut-on « tuer » le virus ?

Il n’y a pas encore de données pour ce nouveau coronavirus, mais on raisonne par analogie avec les autres coronavirus. L’ensemble des produits de désinfection virucides sont efficaces. C’est le cas des solutions hydroalcooliques pour l’hygiène des mains ou des produits de désinfection utilisés pour les dispositifs médicaux et les produits d’entretien pour l’environnement, notamment l’eau de javel ou les produits hydroalcooliques.

 

Quelles sont les recommandations sanitaires pour la population en France ?

A ce stade, il n’y a pas de recommandations particulières pour la population. Comme pour l’épisode actuel de grippe saisonnière, les mesures barrières (tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, porter un masque, se laver régulièrement les mains) sont efficaces.

 

Comment nettoyer un logement qui aurait été occupé par des personnes infectées par le 2019-nCoV ?

Le coronavirus 2019-nCov persiste jusqu’à 3 heures sur des surfaces inertes sèches et jusqu’à 6 jours en milieu humide.Pour nettoyer et désinfecter un logement occupé par personnes touchées par le 2019-nCoV, il est recommandé d’employer les produits de nettoyage et de désinfection classiques : utilisation d’un détergent dans les pièces d’eau (notamment les éviers, lavabos, douches, baignoires et cuvettes des WC), suivi d’une désinfection à l’eau de javel diluée et utilisée selon les indications du fabricant.

 

Hygiène et Nature est fortement impliquée dans sa démarche pour soutenir les produits biocides. Notre gamme comporte de nombreux produits désinfectants pour tous les usages et notamment des produits permettant de lutter contre la transmission du coronavirus 2019-nCoV.

 

Source : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/coronavirus-questions-reponses

Utilisez les produits biocides avec précaution. Avant toute utilisation lisez l’étiquette et les informations réglementaires.