25 ans de l’Ecolabel Européen

Créé en 1992, l’Ecolabel Européen fête ses 25 ans en 2017! Cet anniversaire est l’occasion de revenir sur l’histoire du seul label écologique officiel utilisable dans tous les pays membres de l’Union européenne.

L’écolabel européen est un système volontaire d’étiquetage environnemental qui a été mis en place par la Commission européenne dans le cadre d’un plan d’action sur la consommation et la production durables.

Le label écologique de l’UE a été officiellement institué par le règlement (CEE) N° 880/92 du Conseil du 23 mars 1992, publié dans le Journal officiel de la Commission européenne du 11 avril 1992. Le règlement communautaire en vigueur aujourd’hui est le règlement (CE) N°66/2010 du 25 novembre 2009, applicable depuis le 20 février 2010.

Délivré en France par AFNOR Certification, un organisme certificateur indépendant, les produits ou services labellisés répondent à des normes élevées en matière d’environnement et de performance.

Le logo Ecolabel est systématiquement associé aux produits qu’il certifie et sa fleur facilement reconnaissable.

Ecolabel 25 ansPour chaque produit, l’entreprise doit faire un état précis des incidences de son produit sur l’environnement :

✽ le changement climatique,

✽ la nature et la biodiversité,

✽ la consommation d’énergie et de ressources,

✽ la production de déchets,

✽ les émissions dans tous les milieux de l’environnement,

✽ la pollution liée aux effets physiques

✽ l’utilisation et le rejet de substances dangereuses.

 

Les critères sont réévalués tous les 5 ans environ pour sélectionner les produits les plus performants sur le marché.
Par ailleurs, l’Écolabel ne peut pas être accordé aux produits qui contiennent des substances, des préparations ou mélanges classés comme toxiques, dangereux pour l’environnement, cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction.

Logo Hygienatur

Hygiène et Nature propose une gamme de produits Ecolabel sous la marque HygienaturEn choisissant des produits avec l’Ecolabel Européen, vous pouvez être sûrs que votre produit :

  • réduit ses impacts sur l’environnement ;
  • utilise le minimum de substances dangereuses pour l’environnement et votre santé ;
  • est performant (tests effectués).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>