Logo-Technicsols

PRODUITS TECHNIQUES POUR LE SOL

Une gamme spécialement conçue pour la préparation, la protection et l’entretien des sols et revêtements de tous types (sols protégés, marbres, moquettes, bois, etc) pour un résultat parfait en toutes circonstances.

Apprenez-en plus sur nos techniques d’entretien des sols protégés par des émulsions ou des sols en pierres poreuses comme le marbre :

1 • Préparation

Décapage humide avec rinçage : Il permet de remettre complètement à nu un sol protégé par des bouche-pores et des émulsions.
Au préalable il faut procéder à un balayage ou une aspiration ; étaler la solution au balai humide ; laisser agir ; étaler et ovaliser à la monobrosse basse vitesse, disque noir ou marron ; aspirer. Puis il faut rincer 2 à 3 fois pour neutraliser le sol et finaliser par un balayage humide à l’eau claire.

Décapage humide sans rinçage : Il permet de décaper les anciennes couches d’émulsion sans l’étape de rinçages successifs. Il faut finaliser par un balayage humide à l’eau claire.

Décapage à sec : Il permet d’éliminer la couche superficielle d’émulsion en cas de besoins localisés, de sols ou d’environnements sensibles à l’eau ou de contraintes de temps. Il faut procéder à un balayage ou une aspiration ; Pulvériser par zone de 2m²; étaler puis ovaliser à la monobrosse et enfin finaliser par un balayage humide à l’eau claire.

2 • Protection

Bouche pores : Il permet de rendre les matériaux poreux imperméables en bouchant les aspérités et d’augmenter l’adhérence des couches d’émulsion. Au préalable, il faut s’assurer que le sol soit parfaitement mis à nu, sec et neutre (pH 7). Ensuite, il faut appliquer à l’aide d’un balai à plat ou d’un applicateur et laisser sécher. Le Scellant est un bouche pores spécifique pour matériaux en pierre ne nécessitant pas ensuite de pose d’émulsion.

Sol

3 • Finition

Pose d’émulsion : Une émulsion permet de protéger les supports des agressions physiques et chimiques, de faciliter les opérations d’entretien journalier en réduisant les incrustations et de donner un effet brillant.
Il faut l’appliquer à l’aide d’un balai à plat ou d’un mouilleur (humidifié afin qu’il ne se gorge pas d’émulsion), ou avec un faubert sur sol rugueux ; appliquer 2 à 3 couches croisées en laissant sécher 30 minutes entre chaque couche, puis 12 à 24 heures avant d’ouvrir à la circulation. Après 48 heures minimum, il faut lustrer à la monobrosse haute ou très haute vitesse avec un disque blanc ou rose.

4 • Entretien courant

Nettoyant neutre : Il permet le nettoyage quotidien des sols protégés sans attaquer les couches d’émulsion. Il faut appliquer le nettoyant neutre au balai humide ou à l’autolaveuse.

Shampoing cirant : Il nettoie et redonne de la brillance au sol traité en déposant un film brillant. Il faut l’appliquer comme un nettoyant classique au balai humide ou à l’autolaveuse puis lustrer à la monobrosse haute ou très haute vitesse avec un disque beige ou orangé.

5 • Rénovation

Spray : Elle permet de remettre en état le film d’émulsion agressé par le trafic, élimine les traces noires et permet de retarder dans le temps la remise en état complète du sol. Il faut procéder à un balayage humide ; vaporiser le produit par petites surfaces (2m² environ) puis étaler et ovaliser avec la monobrosse équipée d’un disque bleu, rouge ou beige en fonction de la vitesse de la machine. Certaines machines sont équipées d’un pulvérisateur qui facilite l’opération. Finaliser par un balayage humide à l’eau claire.

Le marbre est un matériau naturel poreux qui subit l’usure du trafic et absorbe les matières qui le salissent. Le marbre est un matériau naturel poreux qui subit l’usure du trafic et absorbe les matières qui le salissent.

Pour conserver sa beauté, son aspect brillant et la noblesse des lieux qu’il orne, le marbre nécessite un entretien régulier et spécifique avec des produits adaptés : la cristallisation.

La fréquence de la rénovation dépendra du trafic et donc du type d’établissement. Un luxueux hôtel nécessitera une intervention mensuelle tandis qu’un endroit moins fréquenté tel qu’un hall de mairie se contentera d’une rénovation annuelle.

1. Décapage

Avant de procéder à une cristallisation, il est nécessaire de décaper le sol en marbre pour retirer la couche supérieure de salissure et assainir la surface.

CLEAN MARBRE de notre gamme TECHNICSOLS® est un décapant conçu pour ce type de matériaux tendres afin de le débarrasser des impuretés incrustées. Il s’utilise dilué en autolaveuse ou à la monobrosse.

2. Cristallisation

La cristallisation consiste à l’application d’un produit qui formera une pellicule de micro-cristaux afin de rendre la surface dure et brillante, résistante au trafic. Son application facilite l’entretien en empêchant l’imprégnation des salissures dans les porosités du revêtement.

CRISTAL 150 et CRISTAL 1000 de notre gamme TECHNICSOLS® sont 2 cristallisateurs pour les surfaces en marbre. Le produit se vaporise dilué directement sur la surface avant de passer la monobrosse, jusqu’à ce que le marbre ait absorbé la solution et que le sol soit sec et lustré. Selon les besoins, il peut être conseillé de refaire ponctuellement une cristallisation aux endroits de passage marqués.

3. Entretien

Pour l’entretien quotidien, il convient d’utiliser un nettoyant neutre.

Le DETERGENT NEUTRE de notre gamme TECHNICSOLS® ou le produit multi-usages ECOLABEL MULTI NET V de notre gamme HYGIENATUR®, composé à 97% d’ingrédients d’origine naturelle et sans allergènes conviennent parfaitement.

Lorsqu’un sol en marbre n’a pas été entretenu et qu’il est rayé, il peut être nécessaire de procéder à un ponçage plus ou moins marqué selon la profondeur des rayures. Cela permettra de raviver les couleurs et la brillance. Cette étape se fait à l’eau à la monobrosse ou à l’autolaveuse avec des outils diamantés.

Cette méthode de cristallisation peut se faire également manuellement sur des surfaces où il n’est pas possible d’intervenir avec une machine. Pour cela, il convient d’augmenter le dosage.